Auteur : Daniel Fauvel
Format :  21 x 21 cm
Nombre de pages : 76
Tirage : 150 ex.
Prix :  14,50 €
ISBN : 979-10-96714-36-0
Résumé du livre :
1890-1920. Trois décennies d’une extrême importance pour les Français, pour les Européens, à l’aube du XXe siècle. On pense bien sûr à la Belle Époque mais malheureusement aussi à la Grande Guerre. Le monde rural connaît encore son apogée ; les citadins dépendent toujours des campagnes et les marchés du Bolhard et de Buchy attirent les paysans des environs. À Cottévrard, la polyculture et l’élevage sont prospères. On cultive le blé, l’avoine et l’élevage des chevaux, des vaches et des moutons fait vivre un grand nombre de fermiers. Mais les orages et les inondations perturbent quelquefois les récoltes, mettent en péril les productions. Le prix du pain augmente et les mendiants sont de plus en plus nombreux. La guerre viendra aggraver cette situation économique et sociale fragile, les hommes étant mobilisés dans les tranchées où nombre d’entre eux trouveront la mort.
Mais l’évolution est déjà présente qui annonce le XXe siècle. L’automobile commence à remplacer la voiture à cheval ; la locomobile actionne la machine à battre et les premiers avions annoncent la conquête spatiale. Pendant la guerre, on utilise les ballons mais les premiers bombardiers permettent de s’aventurer au-delà du front pour pilonner les positions ennemies. Après la guerre, l’aviation doit se reconvertir très rapidement. Les anciens bombardiers sont transformés pour transporter du courrier et des passagers. John Alcock est le premier à traverser l’Atlantique Nord en juin 1919. Le 18 décembre, il est attendu au salon du Bourget. Il vient y présenter le Viking, le nouvel appareil de la société Vickers. Son avion capotera à Cottévrard. La petite commune allait devenir célèbre en France et en Angleterre.

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