Auteurs : Thierry Marcos - Fabrice Sajous
Format : 20 x 27 cm
Nombre de pages : 384
Tirage : 200 ex
Prix : 38 euros
ISBN : 978-2-487396-09-8
Résumé du livre : Cet ouvrage, abondamment illustré de photographies et de témoignages largement inédits, nous plonge au cœur de destins remarquables, ceux des policiers rouennais, qui tout au long du XXe siècle, ont perdu la vie en œuvrant à défendre la France.
Que ce soit sur les champs de bataille de la Grande Guerre, lors de la Seconde Guerre mondiale, ou bien des événements d’Algérie jusqu’à nos jours, ils protègent la population civile au péril de leur vie. Ces policiers d’abord agents municipaux, puis intégrés dans la police nationale, fondée en 1941, sont devenus héros ou victimes. Ils ont été jusqu’au bout de l’abnégation pour remplir à bien leur mission et assurer tout à la fois la paix civile et le renouveau français.
Ces tranches de vie relatent avec moult détails l’existence d’hommes, remarquables, pour la plupart, qui, à un moment de leur vie, ont tout sacrifié pour leur idéal. Il est grand temps de leur rendre un hommage appuyé et mérité, d’autant que leur nom, gravé sur la plaque commémorative apposée dans la cour de l’hôtel de police de la rue Brisout-de-Barneville, est souvent oublié, le temps faisant son œuvre.
Cette recherche, fruit d’une fructueuse collaboration entre un policier toujours en service et un professeur d’histoire de Rouen en activité, évoque la vie de près de 72 policiers rouennais morts pour leur pays au cours du XXe siècle dans des conditions multiples et variées. Trois portraits supplémentaires sont ajoutés afin d’enrichir ces vies policières.
Sous l’angle de l’étude d’une profession, visible dans l’espace public, mais en même temps méconnue et confrontée à nombre de clichés, c’est un pan entier de l’histoire locale qui vous est ici dévoilé.

Pour commander : woozeditions@gmail.com
Haut de page